Bonjour les amigos,

large

Comment allez-vous? Avez-vous passé de bonnes vacances?

Il y a quelques jours, c'était la rentrée... la 4ème rentrée scolaire pour moi.

Et qui dit "rentrée", dit nuit blanche la veille, stress et impatience. Cette année, je suis titulaire d'une classe de 2ème secondaire...Une grande première pour moi puisque j'avais toujours été co-titulaire en 3ème ou en 4ème année. Avec les grands, ça se passait toujours à merveille. Mais comment cela allait-il se passer avec les "petits" de 2ème?! Mystère et boule de gomme!

tumblr_inline_mgugter5be1rxe2kz

 

Mardi 3 septembre, c'est la rentrée! Puisque je suis titulaire de la classe de 2ème Commune J, il faut que j'attende que toutes les autres classes soient formées avant de découvrir la mienne. Pendant plus d'1 heure, je vois mes collègues partir avec leurs classes respectives... et moi... j'attends! L'heure de vérité arrive enfin! Une vingtaine d'élèves attendent sagement dans le réfectoire et je suis la dernière titulaire debout devant l'assemblée! Mon directeur les appelle un par un. Jusque là, ils ont l'air bien braves ces petits garnements. Une fois en classe, je me retrouve face à 21 ou 22 nouvelles têtes. Tous viennent de 1ère Commune J, à l'exception de 2 doubleurs (un troisième est censé arriver dans la foulée) et de deux nouvelles. 

Ma première impression est qu'ils n'ont pas l'air bien méchants, qu'ils sont plutôt gentils mais complètement gamins. Ca se retourne, ça rigole, ça bavarde... Normal, ils sont juste contents de se retrouver ensemble et de se connaître presque tous. Oui ... mais moi... je ne les connais pas! Je suis plutôt habituée aux grands que je mène à la baguette et avec qui je peux me permettre d'être exigeante et autoritaire. Cette année, je vais devoir faire preuve de tact, de douceur et surtout de patience. Un défi à relever: nouveau cours (anglais en 2ème année et nouvelle attribution)! C'est la panique à bord! Ma collègue m'a prêté son classeur de cours et il est énormissime! Comment vais-je faire?! J'essaie de me remonter le moral en me disant que j'ai le temps, que je suis efficace et que je sais m'adapter facilement! Et aujourd'hui, j'ai tellement bossé que je suis prête jusqu'en octobre! On relativise!!!

 

Dans la foulée, je suis également le professeur de néerlandais dans les classes de 4ème Technique de Qualification! Là, c'est un sujet que je maîtrise car c'est la 5ème année que je donne ce cours! Chaque année, je le paufine, je le retravaille, j'en fais mon oeuvre d'art personnelle. J'ai pratiquement tout créé dans ce cours alors je le maîtrise à la quasi perfection. Pour ce qui est des élèves, ils sont 9 en néerlandais 1, et également 9 en néerlandais 2. Ce sont principalement des garçons. Ils ont l'air gentils eux aussi. Par contre, les filles ont l'air assez bavardes avec un caractère bien trempé. Ce seront ces filles que je devrai séduire en priorité! 

 

Ah tiens, au passage, je suis également le professeur d'anglais en 3ème générale. Je donne cours aux 3ème GTC et aux 3ème GTE. Cela fait 3 ou 4 ans que je le donne celui-là. C'est aussi un cours dans lequel je suis "on ne peut plus" à l'aise. Le problème avec ces classes, c'est qu'on se retrouve face à un public d'adolescents en pleine "révolution". Ils veulent leur indépendance et être pris pour des adultes mais se comportent comme des enfants au stade "anal".

Pour les 3ème GTE, c'est un groupe majoritairement composé de filles, seuls 4 garçons sont dans cette classe. J'en connais déjà pas mal de 1ère année, des activités complémentaires ou de la classe verte. Le courant est très vite passé! Il y a plutôt intérêt car à l'horaire définitif, je les récupère également en néerlandais. Et nous aurons donc 8 heures de cours ensemble! 

Pour les 3ème GTC, la classe de départ semblait franchement être un très chouette groupe composé de bons, voire très bons éléments et de beaucoup d'élèves que je connaissais d'avant. Il y a même la cousine (ou petite cousine) de mon compagnon! Gênant! - Ah oui... autre chose!!! Malheureusement, la direction a eu l'excellente idée d'y inclure tous mes anciens doubleurs... Elèves à qui nous avions déconseillé de retenter leur chance en 3ème générale. Elèves qui vont donc galérer et "perturber" puisqu'ils avancent l'argument d'avoir déjà "vu" le cours. Ce qui fait grimper le nombre d'élèves à 25 dans cette classe! Franchement pas l'idéal pour un cours de langues!!! Bref, classe à surveiller! Fermeté et rigueur seront à l'ordre du jour/de l'année!

Ma dernière classe est la classe de 3ème GTA à qui j'enseigne temporairement le néerlandais. En effet, à l'horaire définitif, je perds cette classe et je récupère les 3ème GTE (comme mentionné précédemment). Il s'agit d'un groupe de 27 élèves! Ils sont très bons, très scolaires et très studieux! Et honnêtement, même si le cours que je leur enseigne ne me tente absolument pas, je vais regretter de les perdre. 

 

Voilà pour mon bilan de ma 1ère semaine de cours! Plus de nouveautés d'ici quelques semaines! 

XOXO