De retour pour un nouveau MAC sur le thème des chansons du monde ! Thème qui m’a assez bien inspirée ! Pour se faire, j’ai décidé d’opter pour un classement des chansons langue par langue.

Mais d’abord, le descriptif de notre mission par PsychoSexy !!!

28 juillet : MAC 9 - Die canzone del mundo
Comme disait le poète "La musique est un cri qui vient de l'intérieur". Quelle que soit la langue qui lui sert de terre d'accueil, la musique sait nous parler, nous toucher, nous faire vibrer. Pour ce nouveau défi, sortons des sentiers battus ! Je vous interdis (ouais, j'ai le pouvoir du crâne ancestral, je décide les trucs) toute chanson francophone ou anglophone. Rendons visite ensemble à d'autres cultures et partagez vos coups de cœur, que ce soit en patois régional ou en dialecte du bout du monde (oui, nous pouvons intégrer la langue de Shakira dans les dialectes du bout du monde, mais sortez-moi aussi des choses insoupçonnées !)

665

 

Chansons en japonais

Etant une grande fan du Japon, de sa culture, de ces mangas, animes, dramas, … je ne pouvais que craquer mes neurones sur certains de leurs morceaux.  Du coup, en exclusivité, ma petite sélection de musique nipponne.

À savoir que les chanteurs, chanteuses et groupes japonais ont tendance à donner des titres anglais à leurs chansons mais qu’il n’y a d’anglais qu’une ou deux phrases et que le reste est chanté en japonais.

A noter qu’Utada Hikaru est une chanteuse que j’ai découverte grâce à l’opening d’un drama (Last Friends) et que ça a été un gros coup de cœur ! Quelques jours plus tard, j’avais téléchargé l’intégralité de sa discographie !

Utada Hikaru – Eternally

Utada Hikaru – Prisonner of Love

G.NA – Black & White

Tommy February6 – Lonely in Gorgeous

F(x) – Chocolate Love

kyary pamyu pamyu – Ponponpon

 

Chansons en espagnol

Puisque j’ai des origines espagnoles, j’ai baigné dans ces sonorités toute mon enfance. J’adore apprendre la langue de mes grands-parents en les écoutant. Elles m’évoquent tellement de souvenirs et de nostalgie.

En espagnol, il y en a pour tous les goûts : du révolutionnaire, du romantique, de la féministe, … Je trouve que l’espagnol est une langue qui est faite pour être chantée, au même titre que l’italien.

Je mettrai en avant, la chanson de la chanteuse espagnole Bebe que j’apprécie énormément ! Elle me donne une sacrée pêche et me procure l’impression d’être une femme épanouie.

Jeanette – Porque te vas

Aventura - Obsession

Mano Negra – La Mala Vida

Shakira – Ojos Asi

Alejandro Sanz – Y si fuera ella ?

Orishas – Cuba 537

Bebe – Ella

Bebe - Malo

 

Chansons en arabe

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis une danseuse orientale alors les chansons en arabe, j’en entends à longueur de journée. Sauf que… les sonorités arabes me donnent plutôt envie de me déhancher que de chanter ! Je les écoute mais je ne retiens pas ni les titres, ni les paroles, juste les mouvements qu’elles m’évoquent.

« Salsa Rai » de Faudel et Yuri Buenaventura est une chanson sur laquelle j’ai dansé à mon dernier spectacle de danse orientale et sur laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire.

Faudel & Yuri Buenaventura – Salsa Rai

 

Chansons en italien

Etant originaire d’une région avec une forte densité de population d’anciens immigrés italiens, j’ai été bercée par tant de chansons italiennes que je ne pourrais toutes les citer. En voici, cependant quelques-unes que j’apprécie vraiment beaucoup. Il n'y a rien à dire, l'italien est vraiment la langue de l'amour!

Zucchero – Baila Morena

Richi e Poveri – Sara Perche ti amo

Eros Ramazzotti – Cosa della vita

Umberto Tozzi – Ti amo

Chansons en Anglo-Afrikaans

L’Afrikaans est un dialecte sud-africain, provenant du néerlandais. Le groupe « Die Antwoord » compose des chansons mélangeant des paroles en anglais, mais également en afrikaans. Il s’agit d’un groupe de hip-hop alternatif. J’adore leur côté complètement fou et décalé !

Die Antwoord – Baby’s on fire

Die Antwoord – Enter the Ninja

Die Antwoord – I fink U freaky

 

Voilà pour ma playlist « découverte des chansons du monde ». J’espère que ça vous a plu et que vous avez repéré des « talents ».

Je vous fais de tous gros bisous et vous dis à bientôt !