Bonjour les gens,

Me revoilà encore une fois pour le MAC proposé par Psychosexy. Au programme de ce challenge, les plus belles chansons du temps jadis. 

 

7c75fd19

Un poster qui trônait dans le salon que je trouvais vachement sympa.

 

Description:

A ce stade, tu l'auras probablement compris : je suis une fervente amoureuse de la chanson française. Pour moi, le mot "variété" n'a rien de péjoratif car il abrite des centaines de trésors qu'il ne faudra jamais oublier. Pour ce MAC, je voudrais que tu fermes les yeux et que tu te souviennes de ces morceaux qui étaient là si longtemps avant toi... Dans ce MAC, tu me mettras de l'émotion, du texte, de la mélodie et des parfums d'antan. Merci.

Ce challenge va vraiment être très difficile pour moi qui suis une réelle adepte de la musique contemporaine et qui n'a pas été énormément bercée dans une culture "chanson française d'antan". Mes parents m'ont plutôt nourrie de pop-rock. Me voici maintenant, avec un réel handicap musical. A moi de faire mon éducation en grande autodidacte (et avec l'aide de mes chers amis... Youtube et Google). Rassurez-vous, je ne suis pas tout à fait une noob de compét'! Je connais quand même Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Leo Ferré, Edith Piaf, ...

 

Alors, si je devais faire un choix de chansons que j'apprécie, voici quel serait ma sélection.

- Comme un boomerang de Serge Gainsbourg.

La première fois que j'ai entendu cette chanson, c'était quand j'étais petite avec mon papa. Il avait une bonne sélection de 33 et 45 tours et j'aimais m'amuser avec cet étrange appareil qu'était le tourne-disque. Je l'ai redécouverte par la reprise d'Etienne Daho. 

 

- Avec le temps de Leo Ferré.

Cette chanson, c'est un classique des classiques! Elle est émouvante au possible! Quand j'étais petite, mon papa participait à des cabarets - concerts spécialement consacrés à la chanson française avec quelques amis à lui. La première fois que je l'ai entendue, je devais avoir 9 ou 10 ans et il l'a chantait en duo avec une de ses amies de l'époque. Je trouvais et je trouve toujours les paroles magnifiques même si je ne les comprenais pas vraiment.

 

- Requiem de Leo Ferré.

Cette chanson est important pour moi car je l'ai découverte lors de l'enterrement de mon oncle qui s'est donné la mort alors que j'avais déjà 20 ans. Je l'associe à la tristesse ressentie par toute ma famille à l'époque. Ferré est un des plus merveilleux poètes de l'ancien temps.

- Yesterday des Beatles.

Bon, je le sais... logiquement, je n'aurais du choisir que des chansons françaises mais cette chanson des Beatles est l'une des plus belles que je connaisse. Je l'ai découverte quand j'étais gamine dans le chansonnier de mon mouvement de jeunesse. J'adorais la chanter même si mon anglais de l'époque était catastrophique.µ

- Mistral Gagnant de Renaud.

Renaud n'est pas un chanteur du temps jadis mais c'est un artiste qui me rappelle cruellement mon enfance. A savoir, mon frère s'appelle Renaud en l'honneur de ce chanteur. Si je devais choisir une chanson symbolique, ça serait "Mistral Gagnant" car je la trouve merveilleuse. Elle me laisse une sorte d'amertume dans le coeur et des larmes aux coins des yeux.

- Le Pornographe de Georges Brassens.

Enfin une chanson joyeuse! J'ai hésité avec "la chanson pour l'auvergnat" mais il fallait que je fasse un choix plus heureux, pour éviter que je ne me fasse une grosse déprime.

"Autrefois quand j'étais marmot, j'avais la phobie des gros mots et si je pensais merde tout bas, je ne le disais pas!"

Ce bon vieux Georges a élargi mon vocabulaire et mon sens de la paraphrase. Quand j'étais gamine, j'adorais l'écouter car il disait des gros mots et qu'il parlait de cul. Je trouvais que c'était "trop un gueu-din" et qu'il était trop "swagg" - comme pourraient le dire les jeunes de maintenant! 

 

Voici ma petite sélection des plus belles chansons du temps jadis qui , je l'avoue, fut fastidieuse! 

J'espère qu'elle vous plaira.

Bonne semaine à vous!

XOXO