Hallo mijn vrienden!

Un petit article pour vous parler du voyage scolaire que j'ai organisé avec ma classe de 4ème année.

A la base, suite aux bons échos concernant le voyage de l'an passé, nous étions censés retourner une journée à Londres.

Cependant, mon directeur ne m'ayant pas donné son accord, je n'avais rien organisé. Quand tout à coup, soudain, en plein mois de janvier... je lis sur une affiche aux valves de l'école que le voyage à Londres, dont je suis l'unique organisatrice, fait partie des activités plannifiées pour le 2ème trimestre. Je tombe totalement des nues! Impossible d'organiser un voyage en si peu de temps, à savoir moins de 2 mois!

Après parlementations avec la direction, les élèves, les collègues, ... j'en suis venue à la conclusion qu'il fallait annuler ce voyage et en organiser un autre ... moins loin et surtout moins cher. Les élèves ont décidé de visiter une ville flamande et le choix de Bruges nous a semblé être le plus évident.

Du coup, je mets la machine en marche: proposition à la direction, lettre aux parents, réservations des musées, ... Et jeudi dernier, le 28 mars, nous sommes partis tous ensemble à Bruges!

Au programme:

- Visite de la ville à travers des exposés réalisés par les élèves

- Visite du musée "Historium" (Il s'agit d'une visite ludique sur l'histoire de la ville à travers un film et mettant en action les 5 sens des visiteurs.) Les élèves ont vraiment adoré! Le musée est vraiment moderne. La visite ne dure que 30-35 minutes mais en parait nettement moins. Elle s'effectue à l'aide d'un casque afin de suivre l'histoire du film dans sa langue. Le visiteur passe de pièce en pièce au fur et à mesure que l'histoire évolue. A faire!

- Visite du musée du Chocolat (Choco-Story). Il s'agit ici d'un musée plus classique retraçant l'histoire du chocolat et qui se termine par une dégustation de pralines faites devant les visiteurs.

Bilan de la journée:

La journée s'est déroulée dans la joie, dans la bonne humeur mais surtout dans la ponctualité. Mes élèves ont vraiment été exemplaires concernant la ponctualité: au matin, tous étaient arrivés avant l'heure de rendez-vous et au soir, nous n'avons pas du attendre de parents retardataires!

Autre point positif à souligner, la politesse de mes élèves envers les gens rencontrés sur place et surtout envers mes collègues et moi. En effet, à la fin de la journée, nombreux ont été ceux qui m'ont remercié pour ce court voyage.

C'est toujours agréable et surprenant d'apprendre à connaître les élèves en dehors du cadre scolaire. Cela m'a permis de créer des liens plus importants avec les élèves dont je suis (depuis peu) titulaire.

Ca m'encourage davantage à organiser des excursions même si l'énergie dépensée pour y arriver est colossale.

 

Bruges

 J'ai encore l'air d'une gamine aussi vieille que mes élèves sur cette photo! :p